Les menstruations, c’est quoi ?

Les règles, les menstruations ou dites familièrement “les machines” sont un écoulement de la muqueuse utérine par le biais du vagin, une sorte de liquide plus ou moins rougeâtre plus ou moins visqueux que l’on appelle “le sang” des règles. 

Quand surviennent-elles ? Jusqu’à quand ? 

Les menstruations surviennent chez la fille, ou la personne en possession d’un appareil reproducteur féminin entre 10 et 16 ans en moyenne. Il n’y a pas de panique à avoir si tu ne les as toujours pas eu pour la première fois à tes 16 ans, si tu pratiques du sport de manière intensive très régulièrement. dans le cas contraire, nous te conseillons de consulter un professionnel de santé. Les menstruations s’interrompent la durée d’une grossesse, puis les cycles reprennent ! La fin des cycles menstruels est appelée la ménopause, elle survient entre 45 et 55 ans en moyenne. 

Pourquoi a-t-on des menstruations ? À quoi ça sert ?

Les règles ont pour rôle de marquer le début d’un nouveau cycle menstruel. Chaque mois (=menstruel), s’il n’y a pas eu fécondation entre un ovule et un spermatozoïde, les règles surviennent car ton corps doit évacuer le surplus d’endomètre créé durant ton précédent cycle, ce qui signifie qu’un nouveau vient de débuter.

Quelle est leur durée ?

La durée d’un cycle menstruel est en moyenne de 28 jours, il n’est pas anormal qu’il soit un peu plus long ou un peu plus court, surtout les premières années et les premiers cycles. Les règles et leur régularité sont primordiales : elles signifient que tu es en bonne santé. C’est pourquoi si tes règles sont irrégulières (= retard important), que tes cycles sont trop courts (= moins de 21 jours) ou trop longs (= plus de 35 jours) il faut consulter un professionnel de santé au plus vite.  

Quelles sont les différentes protections hygiéniques ?

Il existe différentes protections hygiéniques, jetables ou réutilisables, en voici une liste non-exhaustive :

  • Les serviettes hygiéniques : pour la placer, il suffit de la placer au fond de votre sous-vêtement (culotte, string, tanga, shorty…), et avoir au préalable enlever le film protecteur afin de la coller au fond de votre sous-vêtement. S’il y a des ailettes, décolles le film protecteur et colle-les au dos de ton sous-vêtement. C’est parti pour environ 3 heures de protection ! Au bout de celles-ci, il vous faudra remplacer votre serviette hygiénique par une nouvelle. Pour votre protection nocturne, nous vous conseillons d’opter pour des serviettes “night” plus larges et plus absorbantes pour une protection garantie pendant 12 heures !
  • Les tampons : pour le placer, si il contient un applicateur, il faut dérouler l’applicateur où le tampon se trouve. Puis, il faut placer l’embout de l’applicateur dans le vagin et l’enfoncer jusqu’à l’extrémité de celui-ci. Il faut ensuite enlever l’applicateur et le jeter à la poubelle. Selon votre flux, il faudra changer votre tampon toutes les deux à quatre heures. Pour plus d’infos, c’est ici.
  • La cup menstruelle : pour la placer, il faut plier la cup du côté rétractable et l’introduire à l’entrée du vagin après avoir écarter les lèvres, puis la relâcher lentement et la laisser de déployer, si cela est douloureux, il faut l’enlever immédiatement et procéder à un autre moyen de protection. Après quelques heures d’utilisation, il faudra vider votre cup et la rincer à l’eau tiède avant de la replacer. Pour plus d’infos, c’est ici. Entre chaque utilisation, il est important de stériliser votre cup, pour plus d’informations, c’est ici.
  • La culotte ou la serviette lavable : ce sont des révolutions écologiques ! Elles permettent une protection plus ou moins longue selon votre flux, et sont lavables : elles ont une durée de vie de 5 ans en moyenne. Il suffit de mettre votre culotte, ou d’accrocher votre serviette sur votre culotte basique, puis la rincer et la mettre dans la machine. Nous vous conseillons de vous en procurer trois, afin de les utiliser consciemment et ne pas en manquer pendant votre période menstruelle.