Le consentement est défini comme l’accord qu’une personne donne à son ou sa partenaire pour participer à une activité sexuelle. Cet accord peut être donné par des paroles, des gestes, ou les deux. Le consentement doit être clair et respecté : il faut toujours s’assurer que son ou sa partenaire est consentant.
Le consentement est très important dans les relations intimes. Si tu ne veux pas avoir un rapport, ne te sens pas obligé de le faire, et ton ou ta partenaire doit absolument respecter ce choix.
De même si pendant celui-ci tu ne veux plus continuer, le rapport doit s’arrêter. Tu ne dois pas te sentir obligé d’avoir un rapport pour faire plaisir à ton ou ta partenaire.
Le “Je ne veux pas”, “Je ne suis pas sûr”, que ce soit dit avec un ton ferme ou pas, si tu es fatigué(e), si tu te sens forcé(e), si tu es dans un état second ( drogué(e), alcoolisé(e) ), peu importe ta tenue… NON C’EST NON !!
Le consentement passe avant tout par la communication.
Si, par exemple, une position sexuelle, des préliminaires, une caresse, un toucher, un baiser ne te plait pas, te fait mal ou te met mal à l’aise, il est très important que tu en parles avec ton ou ta partenaire afin de stopper l’acte. Le respect du consentement est primordial pour être épanoui et bien te sentir dans ta relation.
De plus, avant tout acte ( préliminaires, rapport sexuel, etc.), il est important d’avoir un consentement éclairé. Tu peux poser des questions à ton/ta partenaire telles que : “ Qu’est ce que tu aimes ?”, “Qu’est ce que tu n’aimes pas ? “, “Tu es d’accord pour que … ?” ou “ ça te plait… ?”
Si avant, pendant ou après le rapport un acte ne t’a pas plu ou t’as mis(e) mal à l’aise, parles-en à ton ou ta partenaire.
Dans tous les cas, si un acte a été réalisé contre ton avis ou sans ton consentement, il est important que tu en parles autour de toi, n’hésite pas à te référer à des personnes ressources pour toi en lesquelles tu as confiance ( famille, ami(e)s, infirmière scolaire ) qui pourront te conseiller et te rassurer.
Écrit par Marie, Camille, Flavie et Solène de l’école d’infirmière de Charleville-Mézières