La pilule

La pilule est un moyen de contraception à base d’hormones qui se présente sous forme de comprimés à avaler tous les jours à heure fixe. Il existe plusieurs types de pilules.

Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement le corps. Il existe deux types de pilules. Les pilules dites « combinées » (PC) ou œstroprogestatives et les pilules microprogestatives (PP) qui contiennent seulement un progestatif.

Quelle est son efficacité ?

Lorsqu’elle est utilisée de manière parfaite, la pilule (qu’elle soit combinée ou micro-progestative) est très efficace, avec une efficacité théorique supérieure à 99,7%. Cependant, en utilisation courante, l’efficacité de la pilule peut être compromise par plusieurs facteurs tels que les oublis, les vomissements ou les diarrhées et les interactions avec certains médicaments. Dans ces conditions, l’efficacité pratique de la pilule est d’environ 91% .

Si vous commencez à prendre la plaquette de pilule le premier jour de votre cycle menstruel (c’est-à-dire le premier jour de vos règles), elle sera efficace immédiatement. Sinon, il faudra attendre 7 jours avant d’être protégé contre une grossesse. Pendant cette période, il est recommandé d’utiliser des préservatifs, des spermicides, une cape ou un diaphragme en plus .

Où l’obtenir et à quel prix ?

Elle peut être prescrite par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme et est délivrée sur ordonnance en pharmacie. Le coût de la pilule varie de 3 à 10 € par mois, selon le type de pilule. Les pilules de 1ère et 2ème générations sont remboursées à 65% et il existe également des génériques. Les pilules de 1ère et 2ème générations sont délivrées gratuitement aux femmes jusqu’à l’âge de 26 ans.

Si vous avez une ordonnance datant de moins d’un an, les infirmier(è)s sont autorisés à renouveler cette prescription pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum. Les pharmacien(ne)s peuvent également dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois dans les mêmes conditions. Pour les mineures assurées sociales ou ayants droit, leur délivrance est protégée par le secret. Elles peuvent également être obtenues dans les centres de santé sexuelle pour les mineures et les non-assurées sociales .

Les effets sont-ils les mêmes entre pilules combinées et pilules progestatives ?

Toutes les pilules combinées œstroprogestatives, suppriment l’ovulation. Ainsi, la prise en continue de la pilule bloque l’arrivée des règles. L’arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes (ou la prise de comprimés dits « placebo » ou inactifs pendant 7 jours) provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt.

Pour les pilules progestatives, certaines suppriment l’ovulation et d’autres non.

Les avantages :

  • Efficacité : Les pilules contraceptives sont très efficaces si elles sont prises correctement. Elles offrent une protection quasi-totale contre la grossesse si elles sont prises dès le début du cycle menstruel.
  • Facilité d’utilisation : La pilule doit être avalée à la même heure chaque jour, ce qui la rend facile à utiliser.
  • Pas d’effet sur la vie sexuelle : La prise de la pilule n’affecte pas la vie sexuelle d’une personne.
  • Protection immédiate : La pilule offre une protection immédiate si elle est prise au début du cycle menstruel.
  • Réduction des douleurs menstruelles : Les pilules contraceptives peuvent réduire les douleurs menstruelles et rendre les règles moins abondantes.
  • Retardement des règles : Si nécessaire, la pilule peut aider à retarder les règles.
  • Peau claire : Certaines pilules contraceptives peuvent aider à maintenir une peau claire et agir contre l’acné.

Les inconvénients :

  • Effets secondaires : Les effets secondaires courants incluent des nausées, des maux de tête, des saignements irréguliers et une sensibilité mammaire.
  • Nécessité d’une prise quotidienne : La prise quotidienne peut être difficile pour certaines personnes.
  • Interaction avec certains médicaments : La pilule peut interagir avec certains médicaments, tels que les antibiotiques.
  • Pas de protection contre les MST : La pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les infections sexuellement transmissible (IST).

Article écrit par Lou-Ann Abellan.