Le préservatif masculin est un moyen de protection contre le VIH et les IST, mais aussi de contraception. Il se présente sous la forme d’une gaine fine et souple, à dérouler sur la verge. On trouve des préservatifs en latex ou en polyuréthane, en plusieurs tailles.
Le préservatif masculin est une gaine en latex ou en polyuréthane (en cas d’allergie au latex) qui va retenir le sperme et empêcher le contact entre les muqueuses. Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration. Pour l’enlever correctement, avant la fin de l’érection, il faut retenir le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel, entre chaque pénétration. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif avant et pendant le rapport. Il ne faut jamais mettre deux préservatifs l’un sur l’autre. Il ne doit pas non plus être utilisé en même temps qu’un préservatif interne.
Quelle est son efficacité ?
S’il est parfaitement utilisé, le préservatif ne connaît que 2 % d’échecs (efficacité théorique). Mais dans la vie courante, avec le glissement de préservatif, les ruptures ou quand il est mis trop tard, les échecs peuvent être plus importants, allant jusqu’à 15 % pour le préservatif masculin (efficacité pratique).
Le préservatif n’est efficace que si on l’utilise pour tous les rapports sexuels, avant toute pénétration, à tout moment du cycle, car il n’y a pas de période « sans risque ». Pour diminuer les erreurs d’utilisation, il ne faut pas hésiter à s’entraîner pour le poser et l’enlever.
L’utilisation de gel lubrifiant (à base d’eau ou de silicone), avant et pendant le rapport, permet d’éviter que le préservatif ne se déchire (même si c’est peu fréquent). Attention à ne jamais utiliser de matières grasses, comme l’huile, le beurre ou la vaseline, pour lubrifier, car elles ramollissent et fragilisent les préservatifs.
Pour éviter que le préservatif externe ne glisse, il faut que l’homme se retire dès qu’il a éjaculé.
Avantages :
Le préservatif masculin se trouve en pharmacie, en parapharmacie, dans les grandes surfaces et dans des distributeurs. Il est même gratuit pour les moins de 26 ans depuis janvier 2023. Le préservatif se glisse facilement dans la poche d’une veste ou d’un manteau, il n’est pas inconfortable et protège contre les IST et les MST.
Quel préservatif choisir ?
Il est important de choisir un préservatif à sa taille afin que celui-ci ne serre pas le pénis, il existe des préservatifs avec des goûts pour rendre plus agréable la pénétration orale, et des préservatifs lubrifiés si besoin il y a.