Le préservatif féminin est un moyen de protection contre le VIH et les IST, mais aussi de contraception. Il se présente sous forme de gaine, avec un anneau souple à chaque extrémité. Le préservatif féminin, qui est en nitrile ou en polyuréthane, se place dans le vagin avant un rapport sexuel.
Le préservatif féminin est une méthode de contraception non hormonale qui protège contre les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles (IST). Il se présente sous la forme d’une gaine en nitrile ou en polyuréthane, munie d’un anneau souple à chaque extrémité. Il est placé dans le vagin avant chaque rapport sexuel, afin de bloquer l’ovulation et de faire barrière aux spermatozoïdes présents dans le liquide pré-séminal et dans le sperme lors de l’éjaculation.
Le préservatif féminin peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel et doit être changé à chaque rapport sexuel. Pour le mettre en place, il faut se laver les mains, ouvrir délicatement l’emballage qui contient le préservatif neuf, pincer l’anneau intérieur entre le pouce et l’index, puis l’insérer dans le vagin, le plus au fond possible. L’anneau intérieur doit être contre le col de l’utérus et l’anneau extérieur doit se trouver à l’extérieur du vagin et recouvrir les organes génitaux externes comme le clitoris et les grandes lèvres.
Quelle est son efficacité ?
Correctement utilisé, le préservatif interne est efficace à 95% pour éviter une grossesse : c’est l’efficacité théorique. Mais, si on prend en compte les erreurs d’utilisation (problème de pose notamment, lubrification insuffisante, ou encore mauvaise utilisation), son efficacité peut être réduite à 79% : c’est l’efficacité pratique. Il est donc recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant la première utilisation.
Pour savoir comment bien utiliser un préservatif, n’hésitez pas à vous entraîner à l’avance : vous pourrez ainsi comprendre comment le poser, quelle position est la plus commode pour vous, comment bien l’enlever.
Quels sont ses avantages ?
- il est accessible sans ordonnance ;
- il protège contre les IST[Définition] (infections sexuellement transmissibles) ;
- il peut être utilisé seul ou en complément d’une autre méthode de contraception telles que la pilule, le DIU, l’implant… ;
- il est très résistant ;
- il ne nécessite pas que l’homme se retire juste après avoir éjaculé ;
- il peut être placé jusqu’à huit heures avant le rapport ;
- il s’adapte à toutes les formes de vagins.
Pour plus d’informations à propos de son utilisation, c’est ici.
Quels sont ses inconvénients ?
- peu se révéler peu pratique les premières fois,
- il faut s’entrainer à l’avance pour savoir comment bien le placer et l’enlever