Ça y est, tu as rencontré une personne et avec celle-ci, tout est différent. Ton regard sur la vie a changé, fini l’égoïsme, les questions sans réponses, tout trouve un sens. Cette personne te donne envie de regarder des comédies romantiques alors que tu détestes cela à l’origine, tu as des papillons dans le ventre et des coeurs dans les yeux quand tu croises son regard ou que l’on te parle de cette personne (non non, je n’exagère pas !) et tes pensées se dirigent constamment vers cette personne : tu es amoureux-se.
Vous vous êtes avoués vos sentiments, et, par chance (ou le destin, chacun ses croyances !), vos sentiments sont réciproques.
Il est peut-être important pour vous de savoir où cet amour va vous mener, et quelles sont les étapes que vous allez traverser dans votre couple. Je suis là pour vous guider !
Tout d’abord, vous allez entrer dans une phase de passion, de joie et d’enthousiasme. Ce début est marqué par l’idéalisation de cette personne, vous allez traverser toutes les illusions et tous les rêves de quelque chose de nouveau, de neuf, que vous ne connaissez pas et que vous souhaitez vraiment, car cela attire votre attention, c’est une découverte de l’autre qui va vous fasciner, une découverte passionnelle, corporelle et romantique. Il ne semble pas y avoir de nuage ni de tempête à l’horizon, tout se passe pour le mieux. Mais gare à vous ! Cette phase n’est pas éternelle, du renouveau est attendu au prochain chapitre de votre histoire.
Viens ensuite l’amour romantique, le temps est passé, l’eau a coulé sous les ponts, la phase de passion est terminée, et vous pouvez choisir entre ces deux options : perdre l’illusion pour cet amour, ou le laisser perdurer en vous engageant. En choisissant la seconde option, vous choisissez d’entrer dans la phase de l’amour romantique, où l’intimité, la passion et l’engagement du couple ont un rôle clé.
La phase de désillusion est celle où de nombreux couples rompent. En effet, pendant cette phase, provenant une ou plusieurs années après la phase passionnelle, les partenaires du couple veulent exister en tant qu’individu, et non plus en tant que couple. Cette phase peut être difficile si l’un des deux partenaires ne souhaite pas de défusionner de son partenaire, alors que l’autre a un désir de liberté à assouvir, en ayant ses propres activités excluant son/sa partenaire. Les deux membres du couple ne sont plus qu’un, ils sont deux, et ils apprennent tous deux à vivre avec les défauts et les vices de son partenaire, ce qui peut être difficile tant l’aveuglement au début de la relation peut être prononcé. La communication ne doit pas être négligée au sein du couple car cette étape est ponctuée de doutes et d’incompréhensions.
Pour finir, viens la phase de l’engagement. Les couples qui ont survécu à toutes les phases précédentes sans de désolidariser de l’autre en surmontant les épreuves et les orages que la vie a à offrir, c’est que vous êtes tous deux prêt à vous engager pour une relation sur le long terme (peut-être pour la vie), et cela est signe de projets concrets en corrélation avec son partenaire (achat d’un bien immobilier en commun, premier enfant, mariage, pacs…). Comme toutes les étapes de la relation amoureuse, l’engagement a aussi ses inconvénients. Le risque est de tomber dans une routine qui endorme le couple. En effet, l’amour affectif peut devenir ennuyeux s’il n’est pas agrémenté de moments passionnels et de nouveautés. Il est important de maintenir votre relation avec des éléments de surprise, en surprenant votre partenaire avec de nouveaux jeux, sexuels si vous le souhaitez, des petits présents (fleurs, chocolat préféré, sortie dans un parc ou un dîner au restaurant). Il ne faut jamais prendre son couple et son partenaire pour acquis, rien n’est jamais acquis, une relation demande d’être entretenu à tous moments, et pas juste aux débuts de celle-ci. Trouver le bon dosage entre l’amour passion et l’amour raison reste la clé d’une relation durable.
“Il n’y a rien de plus complet qu’un couple qui traverse le temps et qui accepte que la tendresse envahisse la passion.”
Marc Levy