L’acné

L’acné, le pire cauchemar de certain(e)s, un lointain souvenir pour d’autre, ou une conséquence de l’adolescence que certaines personnes n’ont jamais eu à combattre.

L’acné est une maladie de la peau, qui apparait fréquemment à l’adolescence, elle touche une majorité d’adolescent(e)s, et les jeunes adultes entre 12 et 20 ans. Elle concerne 80% des adolescents, hommes et femmes, et peut devenir sévère pour 15 à 20% des jeunes.

Les femmes adultes ont de plus en plus d’acné (environ 25% d’entre elles sont touchées) : elle peut faire suite à une acné de l’adolescence qui n’aurait pas guéri, soit elle apparait à l’âge adulte et est associée à des manifestations liées à l’excès d’hormones mâles.

Plus précisément, l’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Chaque follicule pilosébacé est composé d’un poil avec une glande sébacée accolée. Cette glande sécrète du sébum, qui est généralement très fluide. Il se déverse dans les pores de la peau qu’il recouvre afin de la protéger. Le sébum est sécrété en excès et devient épais dans l’acné. Les pores de la peau sont obstrués par des cellules mortes. Le Propionibacterium acnes, une bactérie couramment présente sur la peau, se multiplie de manière anormale dans cet environnement riche en graisse. Cela entraîne l’apparition des lésions d’acné.

Ces lésions d’acné se situé sur le visage pour 95% des cas, mais également dans le dos pour 43% des personnes présentant de l’acné, 20% en ont également dans le cou, et 20% dans la partie antérieure du thorax.

L’acné peut être prévisible plusieurs années avant sa première apparition par une peau grasse, des pores dilatés, un aspect brillant de la peau (front, pointe du nez, et menton).

Les principales lésions de l’acné sont : une peau grasse, des points noirs, des filaments sébacés, des comédons, des kystes, des papules et des pustules. Pour plus d’informations sur votre acné, c’est ici.

L’acné évolue le plus souvent par poussées, sur plusieurs années avant de guérir. Durant sa phase d’évolution, l’acné a généralement un impact sur la qualité de vie et l’estime de soi. Elle peut être la cause d’états dépressifs, d’anxiété sociale et d’un replis sur soi-même. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous n’êtes pas seul(e)s. Il existe des traitements adapté à votre acné et sa sévérité, pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un dermatologue qui saura vous prescrire la meilleure solution. Pour plus d’informations sur les différents traitements, c’est ici.

Il est essentiel et important de rappeler que même si vous souffrez d’acné, mineure ou sévère, vous êtes beau, vous méritez d’être aimé pour qui vous êtes et non pas seulement votre apparence, en revanche vous ne méritez pas de recevoir des insultes, des moqueries ou de souffrir d’harcèlement à cause de votre acné. Si c’est le cas, il est important d’en parler à des personnes de confiance, vous n’êtes pas seul(e)s ! Pour lire notre article sur le harcèlement, c’est ici.

Que puis-je faire pour diminuer mon acné et avoir des résultats ?

Il existe des tas de crèmes, de sérums et d’actifs sur le marché de la cosmétique, il faut toutefois faire attention à ces actifs, à ne pas tous les mélanger. La clé d’une bonne routine beauté/skincare est d’être rigoureux et constant, une routine beauté fait effet environ deux mois après son début, et si elle a bien été respectée. La rigueur est la clé !

J’ai moi-même souffert d’acné mineure pendant deux ans, et cette acné revient parfois par vague, cela a été un combat difficile : perte de confiance en soi, avoir peur du regard des autres, se maquiller pour « cacher ses défauts », tester des dizaines de crèmes sans avoir d’effet, pleurer devant son miroir en se trouvant ridicule et hideux… je connais bien ! J’ai cependant réussi à diminuer l’acné dont je souffrais tant, avec trois actifs :

  • La vitamine C : à appliquer le matin au réveil, après avoir soigneusement laver son visage, elle apporte bonne mine au teint et est conseillé pour tous les types de peau,
  • La niacinamide : je l’appliquais le soir, juste après m’être brosser les dents et après avoir soigneusement laver mon visage, les propriétés apaisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires de la niacinamide permettent d’agir en amont sur la prévention des marques hyperpigmentées : les marques sur le visage peuvent être estompées grâce à son action,
  • L’acide salicylique : je l’appliquais le matin ou le soir, après avoir soigneusement laver mon visage, elle stimule le renouvellement cellulaire et permet à la peau de se régénérer impliquant alors de nombreux bienfaits sur le teint en débarrassant la peau des cellules mortes qui la ternissent.

Il a bien-sûr fallu du temps avant de voir des résultats sur mon visage, environ quatre mois de constance et de rigueur avant de voir apparaitre les bienfaits de ces actifs sur ma peau.

Le peeling fait également effet ses effets  en exfoliant la peau à plusieurs niveaux, en combattant l’acné et en lui redonnant un teint uniforme et éclatant.

L’acné n’est pas une maladie facile à vivre au quotidien, mais on en voit un jour la fin du tunnel, courage !