L’implant contraceptif

L’implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d’une allumette). Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’un progestatif, l’etonogestrel, permettant de supprimer l’ovulation.

L’implant contraceptif s’insère sous la peau du bras non dominant, par un médecin ou une sage-femme, au moyen d’un applicateur contenant une aiguille spéciale (attention aux sensibles!). Avant l’insertion, le professionnel de santé vous fera une anesthésie locale afin de limiter la douleur (l’anesthésie peut se faire en appliquant une crème). Cette intervention n’est pas payante si vous avez moins de 26 ans, et l’implant peut se faire retirer à tout moment.

Il a une efficacité de 99,9%, il est efficace le jour suivant la pose. L’implant est efficace pendant trois ans maximum, et peut se faire remplacer par un autre implant contraceptif. L’implant ne nécessite pas de prise journalière.

Image MaContraception.fr

Quels sont les effets indésirables ?

L’implant contraceptif est une méthode de contraception hormonale qui peut présenter des risques, bien que rares. L’un des risques associés à l’implant est la migration dans l’artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l’implant peut se déplacer dans le bras ou même dans un vaisseau sanguin. Pour limiter ce risque, il est recommandé de vérifier régulièrement que l’implant est au bon endroit par palpation délicate toutes les 2 semaines environ. Une visite de contrôle est également recommandée 3 mois après la pose pour vérifier que vous tolérez bien l’implant et que celui-ci reste au bon endroit. Si vous ne pouvez plus sentir l’implant, il est urgent de contacter le professionnel de santé qui vous suit pour votre contraception dès que possible.

Quels sont ces avantages ?

  • Durabilité : maximum trois ans

Quels sont ces inconvénients ?

  • Prise de poids : Les femmes en surpoids sont particulièrement à risque de prendre du poids avec l’implant. Si vous pesez plus de 80 kilos, il est conseillé de changer l’implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans),
  • Flux : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d’habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d’une journée), parfois longues (une dizaine de jours).

Il est déconseiller en cas de phlébite, d’embolie pulmonaire, de tumeur sensible aux hormones sexuelles, de saignements vaginaux inexpliqués et de maladie grave du foie de choisir l’implant contraceptif comme méthode de contraception.

Pour plus d’informations à propos de l’implant contraceptif, c’est ici.