La routine beauté

La routine beauté ! Entre celles qui appliquent seulement une crème après solaire été comme hiver (coucou maman !) ou celles qui ont une routine beauté à dix-sept étapes (peut-être bien moi…) il n’y a qu’un pas ! Mais comment dois-je procéder ? Quelle est la routine beauté parfaite ? Tout est dans cet article, grâce à celui-ci vous deviendrez expert(e) en la manière !

Avant de commencer, il est bon de rappeler qu’aucune routine beauté n’est parfaite, et qu’aucun type de peau n’est parfait !

Commençons d’abord par identifier ton type de peau. Pour cela, tu vas avoir besoin d’un mouchoir en papier et un démaquillant. Il faut procéder au nettoyage de ta peau avec une lotion ou un gel démaquillant, et au rinçage de ta peau avec de l’eau. Attend ensuite une dizaine de minutes, puis place le mouchoir en papier sur ton visage tel un masque, sur son intégralité. Viens ensuite le moment d’interpréter les résultats en se mettant à la lumière.

S’il y a des traces d’huile sur l’intégralité du mouchoir, ta peau est probablement grasse. Lorsque le mouchoir a des traces d’huile au niveau de la zone T (front, nez, menton) mais pas sur le reste du visage, tu as probablement la peau mixte. Lorsqu’il n’y a pas de trace sur le mouchoir, ta peau est dite « normale », en revanche, si elle te tiraille, tu as la peau sèche.

Maintenant, il est temps que je te donne mes conseils pour une bonne routine beauté.

Tout d’abord, il est primordial d’exécuter un double nettoyage de ta peau avec un gel/crème/huile démaquillante (même si vous ne portez pas de maquillage !) afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée, + une lotion micellaire sans oublier de rincer ta peau à l’eau claire. Vous pouvez également appliquer un brin d’eau thermale pour servir de base aux soins qui vont suivre.

Ensuite, il est important d’hydrater ta peau avec un sérum hydratant, avant d’appliquer ta crème de jour/ crème de nuit de ton choix (de préférences avec des actifs adaptés à ton type de peau et les besoins de celle-ci). Pour finir, applique la crème solaire de ton choix avec au minimum un SPF 30 (été comme hiver !) à renouveler en été en été en cas d’indice UV élevés, pour prévenir le vieillissement cutané, éviter les tâches pigmentaires.

Voici quelques actifs à connaitre qui valent le détour et leur utilisation dans votre routine :

  • La vitamine C : En plus de sa protection antioxydante, elle contribue à ralentir les effets du vieillissement en réduisant rides et ridules tout en atténuant et prévenant l’apparition des tâches dues àl’hyperpigmentation. Elle stimule également la production de collagène, apportant fermeté et élasticité à la peau.
  • L’acide hyaluronique : Cette molécule a pour fonction d’hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures. En effet, grâce à ses capacités d’élasticité et sa richesse en eau, elle remplit l’espace entre les cellules et de la peau et permet de la régénérer pour un aspect lisse et éclatant.
  • L’acide salicylique : a une action antioxydante, ce qui permet de traiter la peau par anticipation, avant que les premières rides et ridules apparaissent
  • Le rétinol : il permet notamment d’accélérer le renouvellement cellulaire et de relancer la production de collagène, est utilisé pour combattre l’acné (attention cependant, il faut l’introduire petit à petit dans sa routine beauté).

Vous avez dorénavant toutes les clés pour une routine beauté réussie ! Pour faire le zoom sur LA routine beauté que je recommande pour chaque type de peau, rendez-vous la semaine prochaine dans mon nouvel article.