Les progestatifs injectables

Un progestatif de synthèse (médroxyprogestérone) est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante.

Les injections de progestatif de synthèse doivent être fait par un(e) infirmier(e), un médecin ou une sage femme, à intervalle régulier, c’est-à-dire tous les trois mois. Lorsque les intervalles sont respectées, l’efficacité théorique de ce contraceptif est de 99,7%, mais l’efficacité pratique de ce contraceptif est de 94% puisqu’elle peut être diminuée à cause de certains médicaments (rifampicine, phénylbutazone, certains antiépileptiques).

Si l’injection est faite dans les 5 premiers jours du cycle, l’efficacité est immédiate.

Image Gynandco

Cette méthode de contraception peut être utilisée par toutes les femmes ne pouvant pas adopter d’autres méthodes de contraception. Elle est cependant déconseillée chez les adolescentes, les jeunes adultes et les femmes présentant des risques d’ostéoporose, puisque que ces injections réduisent le taux normal des œstrogènes et ainsi provoquent une diminution de la densité minérale osseuse, d’où un risque d’ostéoporose. Pour plus d’informations, c’est ici.

Où peut-on se procurer ces injections ?

Les injections sont délivrées en pharmacie sur ordonnance de votre médecin. Chaque dose coûte environ 5,32 €, remboursée à 65% par l’assurance maladie.
Les femmes âges de moins de 26 ans n’ont pas à avancer des frais pour obtenir ce contraceptif.

À qui sont déconseillées ces injections ?

Elles sont déconseillées aux femmes ayant un cancer du sein, un cancer de l’endomètre (muqueuse de l’utérus), aux femmes faisant du diabète ou de l’obésité, aux femmes ayant de la tension artérielle, des règles abondantes ou des saignements entre les règles non expliqué, une hépatite ou un antécédent récent d’hépatite, aux femmes ayant une maladie du foie, ou des maladies thromboemboliques artérielles et veineuses. Pour plus d’informations, c’est ici.

Quels sont ces avantages ?

  • Il n’y a pas besoin de prendre d’autres méthodes de contraception en complément,
  • C’est une injection tous les trois mois,
  • Efficace dès la première injection.

Quels sont ces inconvénients ?

  • Les effets secondaires sont les mêmes que pour l’implant contraceptif (prise de poids et troubles des règles)
  • Arrêt total des règles ou l’irrégularité des cycles est fréquent et pour que cela cesse il faut attendre que les effets de l’ingestion cessent.

Article écrit par Lou-Ann Abellan.