Le premier rapport sexuel

Le premier rapport sexuel est très important, c’est l’entrée dans votre vie sexuelle, c’est une première qui est très importante pour la suite de votre vie sexuelle.

Que ce soit pour un jour ou pour la vie, il est essentiel de bien choisir votre partenaire afin que ce soit une bonne expérience et inoubliable (dans le bon sens du terme !) : un partenaire respectueux, à votre écoute, qui ne vous force pas la main et qui sera doux avec vous (pas seulement les premières fois) ; et de bien choisir votre contraception afin d’éviter une éventuelle grossesse non-désirée, ou une infection/maladie sexuellement transmissible.

Image Freepik

Avant de sauter le pas et d’entrer dans le monde du sexe, posez-vous ces questions pas si futiles :

  • Vous sentez-vous prêt à avoir une relation sexuelle avec votre partenaire ? Êtes-vous en confiance avec votre partenaire ?
  • Avez-vous déjà eu une expérience sexuelle avec votre partenaire (préliminaires) ?
  • Avez-vous déjà trouvé et adopté une méthode de contraception ?
  • Si vous n’utilisez pas de préservatifs (masculin ou féminin), vous êtes vous tous les deux fait dépister contre les MST et IST ?
  • Avez-vous déjà aborder de façon sérieuse le sujet avec votre partenaire ?

Si vous avez répondu affirmativement à toutes ces questions, vous pouvez désormais aborder sereinement votre début de vie sexuelle.

Image Freepik

Comment savoir si je me sens prêt(e) ?

À vrai dire, avant d’être passer à l’acte, on ne se sent jamais tout à fait prêt(e) et c’est normal ! Il y a toujours un petit stress, on se pose des tas de questions à propos de son apparence ou de son hygiène : l’inconnu est synonyme d’inquiétude. Mais il n’y a pas de raison que cela se passe mal !

Pour que ce premier rapport se passe au mieux, voici quelques-uns de mes conseils :

  • Soyez à l’écoute de votre partenaire, à l’écoute verbalement mais aussi corporellement, certains signes ne trompent pas, vérifiez que votre partenaire est consentant pour ce rapport sexuel (étape obligatoire évidemment !)
  • Communiquez avant, pendant et après le rapport est essentiel : cela ne cassera pas l’ambiance je vous l’assure,
  • Si la pénétration vaginale est trop douloureuse, vous pouvez tout à fait mettre fin au rapport sexuel : rien ni personne ne peut vous obliger à continuer le rapport malgré vos douleurs, il est cependant nécessaire de préciser qu’il est normal de ressentir une douleur lors des premiers rapports sexuels, mais si cela est trop intense c’est peut-être un signe de vaginisme.

Est-ce toujours parfait ?

Non ! Un rapport sexuel, spécifiquement les premiers, n’est pas parfait ! C’est une découverte de soi-même et de l’autre, il y a toujours des petites galères, pour mettre un préservatif masculin par exemple ou pour enlever un vêtement. Ces petits moments qui peuvent paraitre gênant pour certains, sont au contraire des moments de complicité pour d’autres qui préfèrent en rire.

Quelques informations utiles à prendre (ou à laisser !) :

  • Certains préservatifs masculins sont gratuit en pharmacie pour les moins de 26 ans, pratique !
  • Il n’y a pas d’âge pour faire sa première fois ! La moyenne en France est d’environ 17 ans pour les hommes et les femmes, mais si cela est avant ou après ce n’est pas grave ! Il ne faut pas se forcer ou se presser pour le faire, le bon temps viendra.
  • Il n’y a pas de position parfaite pour faire votre première fois ! Que ce soit le missionnaire, l’amazone, la cuillère… il n’est pas non plus obligatoire qu’il y ait une pénétration, vous pouvez tout à fait titiller votre partenaire (seins, pénis, clitoris, oreilles, testicules…) ou pratiquer le sexe orale : fellation et cunnilingus,
  • Si vous avez eu un rapport sexuel hétérosexuel non protégée, pas de panique ! Rendez-vous en pharmacie pour prendre la pilule du lendemain le plus rapidement possible, attendez quelques jours et faites un test de grossesse pour vérifier qu’aucune grossesse n’est à prévoir,
  • Si votre première fois n’est pas une réussite, ce n’est pas grave ! Il y aura toujours une deuxième et une troisième fois ainsi que de nombreuses autres pour faire mieux et mieux comprendre le corps de votre partenaire pour lui donner du plaisir.

N’oubliez pas que cet instant est censé vous donnez du plaisir, si ce n’est pas le cas il faut arrêter le rapport tout de suite et en parler à votre partenaire.

Article écrit par Lou-Ann Abellan.