Comment bien se laver ?

L’adolescence, un fardeau pour certains, une liberté pour d’autres, cause parfois des soucis d’hygiène : moins de passage à la douche, odeur de transpiration et cheveux gras… Mais comment éviter cela et se laver efficacement ? 

En effet, avec l’adolescence, le corps change, et notre rapport avec celui-ci change également. Il est alors difficile de se regarder dans le miroir et d’assumer ce corps nouveau qui marque notre rupture avec l’enfance. 

Image Freepik

Lorsque l’on prend une douche savonnée, on élimine la poussière, la sueur, les résidus de peaux mortes et les germes infectieux et les microbes qui s’accumulent sur notre peau tout au long de la journée. Beurk ! C’est une bonne manière d’éviter les boutons, les démangeaisons et surtout, d’attraper des maladies. Se laver, c’est une forme d’action qui nous pousse à prendre soin de nous, c’est en même temps se faire plaisir. Il est donc essentiel et nécessaire de s’appliquer à la tâche quotidiennement et de prendre des douches, même si tu n’en as pas envie, même si tu es fatigué, et ne pas remettre l’action au lendemain ou au surlendemain. 

Afin de se laver correctement, il ne faut oublier aucune partie de son corps. Des pieds à la tête, il faut se savonner correctement avec des mouvements circulaires doux qui n’agresseront pas ta peau. Le mieux est de le faire avec un savon doux au pH neutre qui n’agressera pas ta peau et la lavera en douceur. Bien-sûr, le choix de ton gel douche ne relève que de toi. Que ce soit au niveau de la texture (gel, crème, huile) ou du parfum (vanille, monoï des îles ou bonbons !), il est important que ce soit relève de ta propre personne afin de te donner envie de l’utiliser, et donc de passer sous l’eau quotidiennement. 

En vue de bien te laver les cheveux, il est nécessaire de les laver lorsque tes racines deviennent grasses ou que tu ressens une gêne (si cela te gratte, te démange…). Il faut faire mousser ton shampoing et l’appliquer avec des mouvements circulaires également. Tu peux également utiliser une brosse de massage de tête avec des petits picots pointus en plastique afin d’éliminer correctement les impuretés et les mouvements rotatifs stimulent le cuir chevelu tout en éliminant les cellules mortes de la peau. 

Puis, il faut se rincer à l’eau claire afin d’éliminer toute trace de savon ou de mousse. Et vient le moment de t’emmitoufler dans une serviette ou un peignoir bien chaud afin de te sécher.

Image Freepik

Il est essentiel de rappeler que ce moment est intime, et que personne n’est autorisé, sans ton consentement, à être en ta présence lors de ce moment.

Pour que ton lavage soit plus efficace, ou pour le rendre plus plaisant, tu peux également faire un masque pour cheveux, un gommage pour le corps ou pour le cuir cheveux, procéder à ton épilation si tu le souhaites (ce n’est absolument pas obligatoire !) ou encore appliquer une crème hydratante sur le corps après que tu te sois sécher. Cela n’est pas indispensable, tu es libre de faire ce que tu souhaites de ce moment.

Article écrit par Lou-Ann Abellan.