L’amour toxique

Les relations amoureuses ont leur lot de complication. Il y a régulièrement des hauts et les bas, puisque la vie n’est pas qu’un fil tendu, elle est surtout une montagne. Pendant les moments difficiles il est fréquent de se demander si l’amour que l’on ressent envers son partenaire est toxique, mais comment mesurer la toxicité de sa relation ? Comment s’en sortir ? Cet article est là pour vous aider.

Image Freepik

Je vais vous présenter ma liste non-exhaustive des comportements toxiques dans une relation dont vous devriez vous alarmer.

  • Votre partenaire vous empêche de vous habiller comme vous le souhaitez (il est exclu que votre partenaire vous ordonne de vous habiller selon la manière qu’il souhaite) ;
  • Votre partenaire envahie votre espace personnel : il lit vos messages, utilisent vos réseaux sociaux pour vous surveillez, demande vos mots de passe et les utilise à des fins personnelles (cela n’est pas normal et doit vous alerter !) ;
  • Votre partenaire lève la main sur vous et n’hésite pas à vous taper/ vous a déjà tapé (la violence dans une relation est anormale !) ;
  • Le manque de considération, de respect et d’attachement ;
  • Votre partenaire est sans cesse négatif et ne croit pas en vous ;
  • Votre partenaire a besoin de vous contrôlez pour vous aimer ;
  • Votre partenaire vous déprécie et n’a aucune parole positive et aimante.

Cette toxicité a des conséquences négatives sur la victime de la relation : perte de l’estime de soi, manque de confiance en soi, déséquilibre mental et physique, pertes de vos valeurs pour vous alignez sur celles de votre partenaire, une fatigue intense vous consume, le bonheur a perdu sa place dans votre coeur qui s’est endurcit.

Image Freepik

Cela n’est pas voué à durer éternellement ! Pour vous en sortir, la première étape est d’en parler à votre partenaire. Mais il ne faut pas l’agresser pour autant. Avoir un comportement changeant peu subvenir lors de périodes très difficiles (perte d’emploi, deuil…)… si les seuls points toxiques que vous avez déceler chez votre partenaire est un manque de parole positive et aimante, cela peut encore se discuter pour essayer d’améliorer votre situation. En revanche, les autres points abordés dans la liste sont indiscutables. La deuxième étape est d’en parler à des personnes extérieures à votre relation : vos parents, votre famille, vos amis proches, des professionnels (psychologues). Puis, il faut cesser toute relation avec votre partenaire, couper les ponts avec cette personne et la dénoncer à des autorités, spécialement si il y a déjà eu des cas de violence.

Il ne faut pas oublier que dans l’amour toxique, il y a la toxicité, mais il y a également l’amour. Même si vous aimez cette personne, le peu d’amour que vous recevez ne doit pas vous contenter. Vous pouvez vous en sortir, vous devez vous en sortir pour aller mieux. Il existe un numéro d’appel, le 3919 pour les femmes victimes de violences conjugales et sexuelles.

Soyez courageux(se), vous pouvez pour en sortir !