Comment économiser lorsque l’on est mineur ?

Lorsque l’on est mineur, on rêve de s’acheter des produits onéreux, on souhaite ressembler aux adultes, on souhaite impressionner les autres. Parfois au détriment de soi-même.

Tu aimerais t’acheter le téléphone dont tu rêves ? T’acheter des billets pour aller au concert de tes rêves ou t’acheter la paire de chaussures dont tu craques depuis des mois voire des années ? Je suis là pour t’apporter des conseils afin de concrétiser tes projets.

Économiser son argent cela parait difficile : on reçoit de l’argent seulement à son anniversaire et pour la période de Noël si vous la fêtez. Puis, dans l’année, cet argent est dilapider dans des sorties avec vos amis, vous vous achetez des vêtements ou des jeux vidéos… et à la fin, il vous reste 0€ dans votre tirelire.

Voici mes conseils pour réussir à économiser sans se frustrer !

Image Freepik
  • Le premier point est de vous faire des enveloppes avec vos objectifs : une enveloppe pour les cadeaux d’anniversaire que vous prévoyez de faire, et ne faites pas un budget excessif ; une enveloppe destinée à vos plaisirs personnels, et une dernière enveloppe destinée à vos économies. Il ne faut pas avoir honte de commencer avec peu, tout le monde a commencé avec peu : c’est tout à fait normal.
  • Le second point est de gérer intelligemment vos dépenses. Je m’explique : au lieu de faire un cadeau alone à ton ami, prévoyez de faire un cadeau de groupe : cela nécessite moins d’argent personnel, et donc des économies réalisées tout en faisant plaisir à une personne qui vous est chère. Au lieu d’acheter directement la chose qui te plait, essaie de te donner du temps pour y réfléchir et poses-toi les bonnes questions : as-tu vraiment besoin de cette chose ? Possèdes-tu déjà quelque chose de similaire ? Pourras-tu le trouver moins cher à un autre moment ? Si les réponses sont positives, alors tu sais qu’il ne faut pas l’acheter et économiser ton argent.
Image Freepik
  • Le troisième point est de garder un oeil attentif sur les promotions en cours, et de toujours avoir de l’avance. Je m’explique. Tu sais à peu près quand ont lieu les anniversaires de tes proches et de tes amis. Si tu souhaites leur faire un beau cadeau sans casser ton budget, il faut que tu profites des soldes et des ventes-privées : elles ont lieu plusieurs fois pendant l’année, et même si l’anniversaire est prévue pour une date très lointaine, faire ton achat maintenant n’est pas insensé et est au contraire très intelligent. La chose est la même pour l’objet que tu souhaites acheter : que ce soit un téléphone portable, une montre, une paire de chaussure, il y a forcément un moment où les prix seront bradés : et c’est à ce moment-là que tu dois faire ton achat. De plus que garder un oeil sur le marché ne nécessite que quelques minutes par jour, et peut te faire économiser parfois des centaines d’euros !
  • Le quatrième point essentiel est la seconde-main ou le marché du reconditionné. Il faut certes faire attention aux achats que tu peux faire et vérifier les garanties, mais tu peux faire de très bonnes affaires avec la même qualité qu’un article neuf. Vinted, Vestiaire Collective, BackMarket… même le site officiel propose des produits reconditionnés par Apple à des prix cassés !
  • Le cinquième et ultime point est que tu peux prévoir les entrées d’argent. Je m’explique. Tes prochains anniversaires, Noël, tes diplômes à fêter si tu en passes et les célébrations religieuses si tu es croyant sont également des évènements où tu peux demander à recevoir de l’argent, au lieu du traditionnel cadeau, pour financer l’achat de tes rêves. Mais fais attention à ne pas surestimer l’argent que tu recevras, au risque d’être déçu(e).

-> Si tu en as la possibilité, tu peux postuler à des petits jobs qui ne te prendront pas trop de temps et te rapporteront des petits salaires qui te permettront plus rapidement d’atteindre ton objectif : baby-sitting, hôtesse de caisse, fast-food… des tas de commerçants sont en recherches, particulièrement pendant les vacances d’été : alors ne perds pas ton temps et ne te trouve pas d’excuses : c’est le bon moment pour postuler !

Image Freepik

N’oublie pas que le plus important est de te faire plaisir. Cela ne doit pas se ressentir comme une privation pour toi, au contraire ! Faire attention à tes dépenses va te permettre d’acheter le produit dont tu rêves, il ne faut pas perdre de vue cet objectif.