Un DIU ou « dispositif intra-utérin » est un moyen de contraception inséré dans l’utérus par un professionnel de santé. Le DIU est couramment appelé « stérilet » mais ce terme est inexact car un DIU ne rend pas stérile
Le stérilet est un moyen de contraception contre les éventuelles grossesses non désirées, il ne protège donc pas des maladies et infections sexuellement transmissibles. Il est en forme de T, mesure environ trois centimètres et s’insère dans l’utérus par un gynécologue/ médecin ou une sage-femme.
Il existe deux types de dispositif intra-utérin : celui en cuivre et celui hormonal.
Le stérilet en cuivre :
Il est en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs.
Le DIU en cuivre existe en deux tailles : »short » (court) et « standard « . Il y en a donc pour toutes les tailles d’utérus. Par exemple, une femme qui n’a jamais été enceinte (dont l’utérus est plus petit) peut se faire poser un DIU « short ». Les plus petits font 2 cm de large et 2.8 cm de long.
Le stérilet hormonal :
Il est aussi appelé « Système de diffusion intra-Utérin » ou SIU. Il contient une hormone progestative (lévonorgestrel) qu’il va délivrer en petite quantité. Cette hormone a plusieurs effets :
- Un effet contraceptif : en épaississant les sécrétions du col de l’utérus, eil empêche les spermatozoïdes de passer,
- Un effet sur les règles : le DIU hormonal peut diminuer la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n’ont d’ailleurs pas de règles pendant qu’elles ont un DIU hormonal. Dans ces cas, ne pas avoir ses règles est sans danger pour la santé ou la fertilité.
La pose du stérilet est rapide, et n’est pas censée être douloureuse, vous pouvez cependant prendre des antidouleurs quelques heures avant la pose du stérilet. Il peut être posé à n’importe quel moment du cycle menstruel, et a une duré de vie de 3 à 10 ans. Que le stérilet soit hormonal ou en cuivre, un suivi gynécologique est nécessaire, ainsi, il faut prévoir une visite gynécologique par an pour s’assurer qu’il est correctement placé, à savoir qu’une visite contraceptive par an est entièrement remboursée pour les personnes de moins de 26 ans. Le DIU peut être retiré à n’importe quel moment, dès que la femme le désire, par un médecin ou une sage-femme. Le professionnel de santé va alors doucement, à l’aide d’une petite pince, tirer sur le fil attaché au bout du DIU, qui est visible à l’entrée de l’utérus. Il est possible de prendre des antidouleurs quelques heures avant si vous avez peur d’avoir mal.
Les DIU sont d’une très grande efficacité : ils sont efficaces à environ 99%. Comme les erreurs de manipulation n’existent pas en dehors du moment de la pose, l’efficacité de ce moyen de contraception ne dépend pas de l’utilisatrice.
Quels sont les avantages ?
- L’absence d’hormones si vous optez pour le DIU au cuivre,
- Les effets sur les règles douloureuses et abondantes si vous optez pour le DIU hormonal,
- La simplicité, le confort, l’efficacité, la durée d’utilisation.
Quels sont les inconvénients ?
- Le DIU au cuivre peut allonger la durée des règles. Mais si vos règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible.
- Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptifs contenant des progestatifs : petits saignements répétés ou au contraire disparition des règles, prise de poids, et/ou poussée d’acné.
Les dispositifs intra-utérin au cuivre et hormonal sont cependant déconseillées pour certaines personnes, pour plus d’informations c’est ici.