L’autodestruction, c’est quand on se fait du mal à soi-même, physiquement ou émotionnellement. Ça peut prendre différentes formes comme se blesser, se mettre en danger, ou saboter nos chances de bonheur. C’est comme si on était notre propre ennemi, mais pourquoi devrions-nous faire cela ? Pourquoi nous mettrions nous des bâtons dans les roues volontairement ?
Souvent, ça vient de sentiments profonds de tristesse, de colère ou de peur. Quand on se sent mal à l’intérieur, ça peut devenir difficile de prendre soin de soi. On peut penser qu’on ne mérite pas le bonheur, qu’on est nul, ou même qu’on ne vaut rien. Mais c’est faux ! Tu as de la valeur et tu mérites d’être heureux(se).
Il est important de se rappeler qu’on mérite d’être aimé, y compris par soi-même. Parfois, ça peut aider à parler à quelqu’un en qui on a confiance, comme un ami, un membre de la famille, ou un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent nous aider à voir les choses autrement et à trouver des solutions. Tu n’es pas seul(e) dans cette situation, il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide !
On peut aussi essayer de trouver des activités qui nous font du bien, comme faire du sport, écouter de la musique, ou passer du temps avec des personnes qui nous soutiennent. Ça peut être dur au début, mais petit à petit, ça peut aider à changer notre façon de penser et à se sentir mieux dans sa peau. Il existe peut-être des thérapies de groupe pas loin de chez toi qui pourront t’aider à trouver la voie de la guérison et te réconcilier avec ta confiance en toi.
En fin de compte, l’autodestruction n’est pas une solution. On peut tous apprendre à s’aimer et à prendre soin de soi.
Se perdre soi-même, c’est l’autodestruction; se chercher soi-même, c’est la rédemption.
Marcus Aurelius