Le choix des trois spécialités pour la classe de première est probablement un des choix les plus stressant pour les indécis et ceux qui ne savent pas ce qu’ils souhaitent faire après l’obtention de leur baccalauréat.
Pas de panique ! Dans cet article, je vais vous aider à faire votre choix final.
Tout d’abord, chaque spécialité vous prendra quatre heures de votre emploi du temps par semaine, c’est-à-dire douze heures au total, il est donc primordial de faire le bon choix ! La spécialité que vous abandonnerez à la fin de votre première sera coefficient six au baccalauréat, les deux autres seront coefficient seize.
Les spécialités scientifiques
La spé mathématiques : la spécialité mathématiques est la plus choisie par les étudiants et celle qui ouvrirait le plus de portes (selon les dires des professeurs de mathématiques!). Elle a un programme dense et ambitieux, elle est généralement choisie par les personnes qui aiment les mathématiques (compliqué si ce n’est pas le cas!).
La spé sciences et vie de la Terre : la spécialité SVT est la continuité du programme suivi en seconde générale avec des détails plus fournis, évidemment. Elle est la quatrième spécialité la plus choisie par les lycées. Son programme s’étend des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ; à l’évolution du monde ; jusqu’à la préparation à une formation scientifique dans l’enseignement supérieur.
La spécialité physique-chimie : la spécialité physique-chimie est également la continuité du programme suivi en seconde générale avec des concepts plus aboutis. Elle est la deuxième spécialité la plus choisie par les élèves de première, juste après la spécialité mathématiques. Son programme s’étend du mouvements et des interactions, aux énergies, ondes et signaux.
Ces spécialités sont bien souvent choisie la triplette choisie par les lycéens qui souhaitent poursuivre des études de médecine, en pharmaceutique ou intégrer une école d’infirmiers.
Les spécialités langues vivantes
La spécialité Langue Littérature et Culture Étrangère : la spécialité LLCE est peu prisée par les lycéens mais n’en ait pas moins intéressante que les autres. Son programme s’étend de l’imaginaire à la rencontre, et les supports sont très variés (films, livres, tableaux, musiques). L’oral est très important et est d’ailleurs évaluée aux épreuves finales du baccalauréat. Pendant l’année, deux livres sont à choisir, à lire et à étudier. Cette spécialité est exigeante et nécessite un bon niveau autant à l’écrit qu’à oral.
La spécialité Humanité, Littérature et Philosophie : la spécialité HLP est peu prisée par les lycéens, en raison de la philosophie qui effraie parfois, mais elle reste intéressante notamment pour appréhender l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Elle est divisée en deux axes principaux : Les pouvoirs de la parole et Les représentations du monde. Cette spécialité demande un grand travail de réflexion, beaucoup d’épreuves écrites de rédaction et un discernement fin et profond. La spé HLP n’est ni un cours de lettres ni un cours de philo. C’est en fait un mélange des deux puisqu’il s’agit d’étudier des textes significatifs (œuvres littéraires, artistiques, philosophiques, etc) avec une approche croisée systématique entre les deux disciplines.
Les spécialités économiques et autres
La spécialité Histoire, Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques : la spécialité HGGSP parait compliqué tout d’abord par son acronyme, mais c’est parce qu’elle est pluridisciplinaire ! Elle regroupe à elle seule quatre matières différentes. Elle est très exigeante et demande beaucoup de travail personnel ainsi qu’une grande culture générale. Les évaluations demandent une grande précision et prennent souvent la forme de dissertations. Son programme s’étend sur 5 axes différents, tels que la démocratie, l’analyse des dynamiques des puissances internationales, les frontières, la communication et l’analyse des relations entre religions et États.
La spécialité Sciences Économiques et Sociales : la spécialité SES est la continuité du parcours étudié en seconde générale avec des notions abordées différemment avec une approche particulière. La spécialité aborde des sujets variés tels que le marché, le financement de l’économie, la monnaie, la socialisation, les liens sociaux, les processus de déviance, la formation de l’opinion publique, les mécanismes du vote, l’organisation et la gouvernance des entreprises, ainsi que la gestion des risques. Au programme, 12 chapitres variés entre la Sociologie, les Sciences Éco et les Sciences Politiques.
À présent que tu connais toutes les spécialités principalement proposées dans tous les lycées, tu as déjà une petite idée de ce qu’il te plait et de ce que tu aimerais choisir. Il faut bien prendre en compte tes notes en seconde pour faire ton choix : si tu n’es pas très bon en mathématiques, il n’est pas conseillé de choisir cette spécialité exigeante, l’histoire est la même pour la LLCE : si tu n’es pas très bon à l’oral en anglais, ni à l’écrit, il est déconseillé de s’orienter vers cette spécialité.
Si tu es toujours aussi perdu après ce petit aperçu des principales spécialités, il est toujours possible de faire des tests sur Internet, ou mieux : se rendre aux Portes Ouvertes du Lycée afin d’en apprendre plus et d’échanger avec les élèves qui ont choisi les spécialités par lesquelles tu es intéressé(e) afin de recueillir leurs témoignages, et leurs conseils.
Voici quelques sites qui pourrais t’aider :
J’espère que cet article aura pu t’éclairer sur ton choix final et t’aidera pour la suite de tes études !
Lou-Ann Abellan