Ah l’adolescence ! Entre les sorties entre amis, les anniversaires et les prochains projets personnels (comme les études onéreuses par exemple !) sont des gouffres à argent, et cela peut être difficile de financer ses nombreuses activités, surtout lorsque l’on est mineurs et que les parents ne sont pas toujours derrière pour donner gentiment de l’argent.
Alors comment faire pour gagner de l’argent ? Eh bien malheureusement pour certains – même si cela parait évident – seul le travail paie ! Et pour qu’un travail vous paie, il faut déjà en trouver un ! Mais comment ? J’ai quelques astuces !
- Tout d’abord, il est possible de commencer à travailler dès ses 14 ans : garderie occasionnelle, baby-sitting… cela peut te rapporter une petite cinquantaine d’euros par mois si tu travailles quelques soirées mensuellement ;
- À partir de 16 ans, il est possible de travailler en recevant un salaire déclaré à l’État. Cela t’oblige bien-sûr par les termes d’un contrat de travail que tu vas signer.
Tu dois probablement te demander où postuler : c’est difficile de se demander quel employeur voudrait embaucher des mineurs. Eh bien pourtant, ce nombre d’employeur est plus élevé que ce que tu ne le penses !
- Postuler dans des fasts food est facile et les démarches peuvent se faire directement sur Internet. Pendant les périodes estivales, les demandes sont élevées et donc les employeurs sont en recherches de beaucoup de personnel, y compris les mineurs ! Ces emplois ne nécessitent pas de compétences particulières et sont faciles à exécuter au quotidien : ils sont certes assez éprouvant physiquement, mais l’appât du grain est le plus important. McDonalds, Burger King ou bien encore KFC ;
- La garderie est toujours une bonne option, et puisque tu as 16 ans et + tu es mieux rémunéré et tu peux avoir à ta charge un nombre d’enfants plus conséquent ;
- Les campings recrutent également pour tenir des stands, s’occuper du maquillage pour les enfants, animer des activités diverses… les emplois ne demandent pas de compétences particulières, mis à part de la patience peut-être…
- Tu peux également mettre à profit ton talent et tes passions pour animer des ateliers spécialisés dans les mairies ou les centres-aérés : théâtre, peinture, danse… tous types de compétences sont recherchés, n’hésite pas à te renseigner auprès des mairies ou des établissements concernés ;
- Tu peux également passer ton BAFA et devenir animatrice/animateur dans des centres aérés : ils ont une durée d’un mois et ont des horaires qui ressemblent à tes horaires de cours ;
- Tu peux donner des cours à des élèves de classes inférieures aux tiennes : cela ne nécessite pas d’énormément de connaissances puisque ce sont des programmes que tu as déjà étudié (ne te lance pas dedans si tu n’es pas très scolaire, ce serait dommage de décrocher pendant les cours).
Il y a des tas de façon de trouver un job ! Tu peux également profiter du bouche à oreille et des petites annonces sur Facebook ou autres réseaux sociaux pour trouver l’emploi qui te conviendra !
N’oublie pas que l’argent que tu vas gagner n’est pas seulement à utiliser dès que tu vas le percevoir. Tu peux tout aussi bien le mettre de côté et l’économiser pour en profiter plus tard.