Selon le ministère de l’éducation nationale, le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Comment reconnaître les signes du harcèlement (scolaire, au travail, sexuel) ?
Il est très important que tu reconnaisses les différents signes de harcèlement, que ce soit au travail ou à l’école.
Quand tu parles de harcèlement de façon général, tu remarques un changement de comportement (anxieux, dépressions), un isolement social de la personne victime de harcèlement, une chute des performances scolaires, mais ce harcèlement peut aussi déclencher des problèmes de santé tel que des troubles du sommeil, des troubles de l’estomac, ou encore des maux de tête, ce dernier peut provoquer des symptômes de stress, d’anxiété ou de dépression. Les personnes qui harcèlent un autre individu verbalise des critiques constantes, des critiques qui sont très souvent injustifiés avec des commentaires dévalorisants.
Quelles sont les différentes formes de harcèlement ?
Harcèlement verbal : Cela implique des insultes, des moqueries, des remarques dégradantes, des menaces ou des commentaires offensants à l’encontre de la victime. Le harcèlement verbal peut se produire en personne, par le biais de messages écrits, de courriels ou d’appels téléphoniques.
Harcèlement physique : Cela implique des comportements physiques non désirés ou agressifs envers la victime, tels que des coups, des tapes, des pincements, des poussées ou des attouchements inappropriés.
Harcèlement sexuel : Il s’agit d’un type spécifique de harcèlement où la victime est soumise à des avances sexuelles non désirées, des propositions sexuelles, des commentaires ou des blagues à caractère sexuel, des attouchements non consentis ou des agressions sexuelles.
Harcèlement psychologique ou émotionnel : Cela comprend des actions visant à déstabiliser émotionnellement ou psychologiquement la victime. Cela peut inclure l’intimidation, l’humiliation, l’isolement, la manipulation, la diffusion de rumeurs nuisibles, la cyberintimidation, etc.
Harcèlement cybernétique : Aussi connu sous le nom de cyberintimidation, il se produit en ligne par le biais de plateformes numériques telles que les réseaux sociaux, les forums, les courriels, les messages instantanés, etc. Il peut impliquer des insultes, des menaces, la diffusion de contenus diffamatoires, le partage non consenti de photos ou de vidéos intimes, la création de faux profils pour harceler la victime, etc.
Harcèlement discriminatoire : Cela se produit lorsque la victime est ciblée en raison de sa race, de son genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de son handicap ou d’autres caractéristiques protégées par la loi. Le harcèlement discriminatoire peut prendre de multiples formes, notamment des commentaires offensants, des attaques verbales ou physiques, l’exclusion sociale et la marginalisation.
Harcèlement professionnel : Cela se produit dans un contexte de travail et peut inclure des comportements tels que la discrimination, le sabotage professionnel, la surcharge ou la sous-charge de travail intentionnelle, les critiques constantes, l’isolement professionnel et d’autres formes de mauvais traitement au sein de l’environnement professionnel.
Comment en parler ?
Si tu es victime de harcèlement, il faut ABSOLUMENT EN PARLER à une personne en qui tu as CONFIANCE, c’est très important, cette personne pourra t’offrir un soutien approprié. Si tu es à l’école, tu peux en parler à un de tes parents ou quelqu’un de ta famille (toujours quelqu’un en qui tu as confiance), cela peut-être un ami, un professeur, le directeur de l’école, un surveillant, ton/ta petit copain/copine. Si tu es dans le domaine du travail tu peux en parler à un de tes supérieurs hiérarchiques, à ta famille, tes amis, ton/ta compagnon/compagne, au service des ressources humaines ou tout autres personnes qui t’écouteras et qui t’aideras dans tes démarches.
Il existe également des associations qui se battent tous les jours contre le harcèlement et qui travaillent sur la protection des droits de l’homme. Il y a également une ligne d’assistance téléphonique ou de soutien aux victimes de harcèlement. Il s’agit du 3020, cet appel est anonyme et confidentiel.
Comment aider une victime de harcèlement ?
En tant qu’individu, il est très important que tu fasses attention à ton entourage afin de déceler toutes formes de harcèlement. Ce harcèlement peut commencer dès les premiers commentaires désobligeants.
Une personne qui est harcelée à besoin d’être écoutée !! Une écoute active permet à la personne de s’exprimer de façon sûre, tu ne portes NI jugement, NI interruption quand la personne parle. Et surtout tu crois la personne qui explique sa situation. Il faut que tu sois très attentif aux émotions que va te montrer cette personne et il faut montrer de l’empathie en retour.
Dans ces moments difficiles, il faut faire savoir et montrer à la victime que tu la comprends, il faut la rassurer, et SURTOUT IL FAUT L’AIDER !! Une personne victime de harcèlement se sent perdu, dévalorisé, inutile, ne sait plus quoi faire et surtout elle a peur ! Elle a peur de parler de peur de s’exprimer à la mauvaise personne. C’est pour cela qu’il faut aider une personne victime de harcèlement dans ses démarches, il faut que tu l’accompagnes et l’inciter à en parler à une personne de confiance.
Quand une personne victime de harcèlement te parle de sa situation, cela doit rester confidentiel ! Il faut que tu le gardes pour toi ou que tu en parles avec des autorités compétentes qui seront en mesure d’intervenir pour aider la victime mais C’EST TOUT !
Il ne faut pas prendre le harcèlement à la légère car cela peut détruire des vies et SUROUT ne jamais faire aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ! Le harcèlement est inacceptable et ne laissez jamais les harceleurs avoir le dernier mot.
Article écrit par une étudiante de l’IFSI René-Miquel.